Depuis que Pantone a dévoilé la palette de couleurs Printemps/Eté 2022 au cours de la New York Fashion Week en Septembre dernier, toutes les pistes vont bon train. Quelle sera parmi cette gamme de couleurs variée et unique qui allie notre besoin de sérénité et de réconfort à un optimisme empreint de liberté d’esprit et de goût pour l’aventure, la couleur tant attendue de 2022… ?
Rappelons-nous que Pantone avait finalement été contraint de choisir 2 couleurs pour 2021, le choix du jaune Illuminating paraissant bien trop optimiste au regard de la situation sanitaire dans le monde à la fin de 2020, il lui avait été associé Ultimate Grey, un gris doux neutre ramenant de la durabilité. L’association de ces 2 couleurs étant censées nous apporter de l’optimisme tout en gardant pleinement à l’esprit les difficultés de ce début de décennie. « Aucune couleur unique ne parvenait à résumer tout ce qu’on vit en ce moment » précisait à ce moment-là, la vice-présidente du Pantone Color Institute, Laurie Pressman.
La difficulté reste quasi identique en cette fin d’année 2021, la pandémie est toujours d’actualité et plus que jamais en cette période de nouvelle vague de contaminations. Mais les temps ont néanmoins changé depuis un an. En effet, 6,5 milliards de vaccins ont été administrés dans le monde !
Alors faut-il choisir une couleur comme Spun Sugar, un bleu pastel représentant la douceur et la légèreté ou bien est-ce encore trop tôt? Une couleur réconfortant l’esprit comme Coca Mocha, un brun clair, le sujet de la santé mentale étant désormais au cœur de toutes les études et toutes les discussions? Une couleur flamboyante comme Dahlia, un violet unique qui rayonne de dynamisme? sûrement trop optimisme même si l’économie mondiale et les différentes bourses mondiales ont retrouvé vitalité et records.
Donc ma prédiction est… (roulement de tambour … ) HARBOR BLUE!
Savant mélange de bleu et de vert en quantité. Ce bleu turquoise est une couleur aussi rassurante que tonique. Les turquoises apportent énergie et calme mais aussi exotisme ! (bien que les voyages aient quelque peu repris, les destinations paradisiaques restent encore de lointains souvenirs…).
Harbor Blue est une couleur rassurante, et comme la présente Pantone, elle reflète notre quête d’un ancrage sûr. Ce besoin de rester encore quelque temps au «port» pour se protéger en laissant définitivement passer la tempête. De nombreuses nouvelles causent encore trop de sentiments d’instabilité, le temps de la célébration attendra encore… 2023, espérons-le !
Harbor Blue, est la couleur parfaite pour se sentir bien et réparer notre santé mentale.
(Rappelons que pour définir la couleur de l’année, les experts du Pantone Color Institute analysent les tendances à travers le monde. Ils recherchent de nouvelles influences chromatiques, s’inspirent de tous les secteurs créatifs (mode, nouveaux artistes, cinéma) mais aussi les nouveaux modes de vie, les technologies et les conditions socio-économiques).