La maison doit répondre désormais à un certain nombre de mutations puisque l’on y passe de plus en plus de temps. Les espaces sont devenus pluriels.
Les variants nous montrent en cette fin d’année 2021 que la pandémie est loin d’être terminée et ne va-t-on pas finir par vivre avec ?!…
L’espace bureau dans nos intérieurs est devenu le prérequis pour répondre à la nécessité du télétravail.
La France avant la pandémie était plutôt très en retard sur le pourcentage de télétravailleurs avec un chiffre qui variait entre 7 et 17%, alors que les taux affichés dans les pays du Nord de l’Europe atteignaient 30% voire 35%, avec une moyenne européenne à plus de 20%, il y a quelques années.
Désormais, les choses ont changé.
Le télétravail est devenu une nécessité pour limiter les risques de propagation. Il a fallu s’adapter, car impossible de pousser les murs de nos appartements !
Peu importe que vous disposiez d’un bureau, l’essentiel est que cet espace, que ce soit une pièce séparée, un coin de table de la cuisine ou de la SAM, une console dans l’entrée,… soit toujours le même afin que votre cerveau capte que c’est à cet endroit qu’il vous faudra vous concentrer… N’en changez pas !
Et si vous ne pouvez éviter de travailler dans votre chambre, faites-le au maximum près de la fenêtre afin de recevoir la lumière naturelle qui vous permettra de rester connecté avec l’extérieur. Mais surtout pensez à déplacer votre ordinateur loin de votre lit le soir venu et rangez vos dossiers à l’abri des regards.
De nombreuses solutions de bureaux d’appoint ont émergé au cours des derniers mois ainsi que des solutions de paravents très designs pour isoler l’espace si nécessaire. Quelques coups de cœur…