La chambre à coucher est la première pièce que l’on choisit de rénover/rafraîchir lorsqu’on décide de se lancer dans des travaux chez soi. Plusieurs raisons logiques à cela :
- C’est la pièce de la maison où l’on passe le plus de temps en temps effectif (pour mémo, l’institut national du sommeil et de la vigilance annonçait en 2019 lors de la journée du sommeil que dormons pendant un tiers de notre vie soit en chiffres : à l’âge de 80 ans, nous aurons passé 27 années endormis…).
- C’est souvent une pièce à la surface réduite (10/15 m²) vs celle du salon et plutôt facile à aménager.
- C’est la pièce de la maison où l’on doit se sentir le mieux (les problèmes liés au sommeil ont souvent des répercutions insoupçonnées sur notre vie, notre bien-être, notre mental).
- C’est dans la chambre à coucher que l’on doit se ressourcer !
Pour toutes ces raisons évoquées, le choix des couleurs doit être murement réfléchi, l’aménagement justement pensé, et pourquoi pas y intégrer des notions de Feng Shui si cela peut vous apporter un confort et un bien-être supplémentaires.
Mais alors se pose la question : quelle couleur me conseillez-vous pour ma chambre à coucher ?
Tout d’abord, il n’y a pas de couleur universelle pour la chambre à coucher ! cette théorie serait trop simple.
La couleur de votre chambre doit être déterminée en fonction de vous et uniquement VOUS ! Quelle est votre personnalité/votre caractère ? Votre activité au quotidien ? Etes-vous seul(e) ou à 2 ? Avez-vous des problèmes de sommeil : du mal à vous endormir ? des insomnies ? des difficultés à vous lever ?
Avant de choisir une couleur « tendance », posez-vous les bonnes questions ou faites-vous accompagner pour faire les choix les plus judicieux. Et n’oubliez pas les couleurs que vous aimez, ne sont pas forcément bonnes pour vous…
Un bleu froid ne sera pas la couleur qu’il vous faut si vos réveils sont difficiles, une couleur trop chaude ne vous aidera pas à vous endormir, et le blanc ou le gris ne vous aideront pas car ce sont des couleurs stériles … il faut connaître ses besoins et chercher l’équilibre !